SUBJECTIVE MAPPING . 2017 . FRANCE

Mapping subjectif 2017

Subjective mapping a invité 24 artistes, éducateurs et travailleurs sociaux à découvrir et à explorer la couche émotionnelle de notre perception de l’espace, à créer leurs propres cartes qui racontent des histoires, véhiculent des valeurs et engagent des gens. La formation en France rurale a donné aux participants l’occasion unique d’expérimenter et d’apprendre sur la cartographie subjective comme un outil de construction et d’inclusion communautaire.

À propos de l’atelier

Téléchargez notre livret décrivant les exercices de l’atelier.

Jetez un couo d’oeil à nos photos de l’atelier.

Découvrez les créations des participants !

Les cartes conservent un pouvoir de récit sans précédent. Une carte, contrairement à un croquis photographique, ressemble à la façon dont nous pensons. La science cognitive insiste aujourd’hui sur la capacité de nos esprits à créer des cartes mentales avant de prendre des instantanés, stockant l’information et la représentation spatiale sous une forme schématique. Nous avons seulement besoin de quelques lignes, des relations entre les éléments, des points marquant des points importants – pour toute une histoire d’expériences à vivre dans notre imagination. L’attrait le plus merveilleux des cartes, peut-être, c’est qu’il stocke et exprime nos émotions dans des formes minimalistes. Nous voulons explorer la belle subjectivité des cartes en tant qu’outil de compréhension interculturelle, d’inclusion et de participation active, en particulier en matière de migration.

La «cartographie subjective» vise à proposer d’autres sources d’éducation, d’expression et de thérapie non formelles. Notre proposition consiste à explorer des outils pédagogiques pour le travail social et la construction communautaire en utilisant la cartographie, l’illustration, la narration et l’écriture créative pour engager les Européens dans l’apprentissage interculturel, les initiatives d’inclusion et la participation active.

Notre formatrice Éléonore Labattut à propos de la cartographie subjective. Une vidéo de Verena Mans.

Apprenez-en davantage sur la cartographie subjective ici.
Notre image de couverture reproduits les travaux de Shannon RankinStephen WalterSohei NishinoBecky CooperMira Rojanasakul et Alexandra Nikolova.

 




Wanna get our newsletter?
* indicates required