SERVICE CIVIQUE . FRANCE . 2019

homade-nomadways

 

Vous avez 25 ans ou moins et cherchez à vous engager dans une initiative artiviste ? Ca tombe bien, Nomadways recherche 3 volontaires en service civique pour une durée de 8 mois, d’avril à octobre 2019. N’hésitez pas à postuler ici avant fin février ! Vous trouverez tous les détails sur les modalités du service civique sur leur site.

 

CONTEXTE

Depuis 2014, Nomadways a pour mission de promouvoir le dialogue social à travers les arts visuels et les arts du spectacle. Pour ce faire, l’association crée des ateliers, des résidences et des évènements culturels pluridisciplinaires, intergénérationnelles et multiculturelles à dimensions artistiques, pédagogiques et sociales.

Au printemps 2017, les membres de Nomadways se sont installés en Corrèze, pour y rénover une grange, dans l’idée d’y héberger des ateliers de rencontre entre artistes, pédagogues et activistes européens. En quelques mois, la communauté locale s’est mobilisée pour aider les volontaires internationaux à rénover  et réinventer ce lieu : Homade.

Homade est située au cœur du petit village de Brivezac, à 45km de Brive et Tulle, loin des opportunités d’échange, de formation et de rencontre urbaines. Par ailleurs, la commune est vieillissante : 48% de la population a plus de 60 ans.

Dans ce contexte, Homade propose un lieu de partage humain dynamisant et d’activités invitant au dialogue et à la collaboration de populations éclectiques : internationaux et locaux, étudiants, travailleurs indépendants, créatifs, éducateurs, entrepreneurs sociaux et retraités.

Pour soutenir et enrichir ce projet, nous avons décidé d’accueillir 3 volontaires de moins de 25 ans, en service civique, pour une période de 8 mois : d’avril à novembre 2019. Les volontaires auront l’occasion de découvrir les activités de notre association culturelle engagée au niveau local et international en accompagnant des projets d’apprentissage interdisciplinaire et tout au long de la vie, d’échange interculturel, de créativité collective et d’inclusion sociale, avant de développer leur propre projet s’ils le souhaitent. La mission sera de 24h hebdomadaire et rémunérée 500 euros par mois.

 

flying

 

MISSION DES VOLONTAIRES

La mission inclura de :

-participer à la gestion du lieu en collaboration avec tous les autres utilisateurs d’Homade, participer à des réunions de gouvernance collective, participer à des projets d’éco-construction

-développer des activités : animations sur les outils numériques et le nomadisme digital, ateliers créatifs, évènements culturels, résidences d’artistes, les volontaires pourront s’engager de la phase de conception à la coordination, l’animation et l’évaluation en équipe, générer des idées, participer à la prise de décision, la programmation, la préparation, la réalisation, le suivi et la communication des projets

-promouvoir le volontariat, l’engagement civique, le dialogue, la mobilité et la créativité auprès du public  d’Homade et de la communauté locale

-participer à nos projets, ateliers et activités

homade-nomadways3

 

COMPETENCES CLES

Nous sommes particulièrement intéressés par des personnes ayant de l’expérience et/ ou de l’intérêt pour :

-l’organisation et l’animation d’activités artistiques et sociales

-la gestion logistique d’un lieu et d’évènements culturels

-l’accueil et l’information de visiteurs

-les pratiques numériques, en particulier le nomadisme digitale et l’entrepreneuriat social

-la communication : orale, écrite, digitale, photo, vidéo, illustration, graphisme, …

-l’éco-construction

-la mise en réseau d’initiatives créatives et citoyennes

 

Nous cherchons 3 volontaires, et n’attendons donc pas de chaque personne qu’elle soit expérimentée et/ou attirée par l’ensemble des domaines cités, mais par quelques uns.

Avoir 25 ans ou moins, le permis de séjour ou la nationalité française, pratiquer  l’anglais et avoir le permis de conduire sont indispensables.

Postulez ici avant fin février !

 

exterior




Wanna get our newsletter?
* indicates required