QU’EST-CE QU’ON FAIT? COMMENT FAISONS-NOUS ÇA? ET POURQUOI?

Ce sont les trois questions les plus courantes que les gens nous posent. Dans une conversation avec des amis, autour de la table avec la famille, lors de présentations … C’est normal, cela arrive parce que les gens se soucient et sont curieux. En ce qui nous concerne, dans notre travail chez NOMADWAYS, nous croyons que le travail de jeunesse est un élément important de la pyramide sociale. Il est donc important que toute personne qui le demande obtienne une réponse et se sente bien comprendre ce que nous faisons, comment et pourquoi! Alors, famille, amis, collègues, connaissances et tout le monde, voici notre réponse. Nous espérons sincèrement que vous comprenez cela et surtout que vous vous joindrez à nous dans cette aventure.

 

QU’EST-CE QU’ON FAIT?

Nous développons des ateliers de création artistique en collaboration avec des artistes, des activistes sociaux, des chercheurs, des pédagogues et des animateurs de jeunesse de différentes cultures et disciplines. Nos ateliers leur permettent d’explorer et d’exploiter ensemble des idées, théories, méthodes, outils et pratiques artistiques, sociaux et pédagogiques. Nous mêlons disciplines et styles artistiques, allions une action intense à un engagement philosophique, anthropologique et social. Ce faisant, nous inspirons l’apprentissage, la créativité et l’engagement social. Le volet pédagogique est au cœur de nos projets. Nos membres et participants organisent souvent des ateliers, tiennent des conférences et font des représentations publiques dans divers lieux publics et festivals d’art à la suite de leur participation à nos activités. À travers la création artistique et le dialogue, nous invitons tout le monde à remettre en question leurs idées et leurs positions et à cultiver l’apprentissage tout au long de la vie!

 

COMMENT FAISONS-NOUS ÇA?

En développant des projets sociaux et artistiques, en réunissant des travailleurs de jeunesse, des artistes et des jeunes leaders et en leur fournissant un espace pour partager leurs expériences et leur expertise dans le domaine de l’utilisation de méthodes basées sur l’art dans le travail de jeunesse, nous encourageons nos participants à développer des stratégies concrètes sur la manière dont veiller à ce que ce type d’activités ait un impact durable sur les groupes cibles, compris à la fois comme jeunes en risque d’exclusion sociale et comme communautés dans lesquelles ils souhaitent et veulent s’intégrer.
Travailler avec des groupes de jeunes à risque est un sujet très sensible qui nécessite des approches et des méthodes particulièrement prudentes, qui peuvent fournir un espace sûr où les personnes peuvent exprimer leurs problèmes et leurs besoins sans craindre d’être jugées ou mal comprises. Dans la grande majorité des cas, les membres des groupes socialement vulnérables sont confrontés à divers défis dans leur vie quotidienne. Il est donc impératif de leur donner la possibilité d’exprimer leurs émotions et de les encourager en même temps à rechercher des expériences positives. solutions.

Les arts nous humanisent – nous ressentons et pensons des choses que nous n’aurions autrement pas senties ou pensées. Il a le potentiel de transformation et de changement et suscite l’émotion humaine la plus sophistiquée et la plus nécessaire: l’empathie. Les arts, la culture et le patrimoine culturel ont donc un potentiel énorme pour inspirer le développement personnel et social des personnes de nombreuses manières. Les activités créatives sont un outil puissant qui peut aider les participants à découvrir leur potentiel intérieur et à augmenter leur niveau de conscience de soi. Par exemple, les méthodes basées sur le théâtre ou le cirque sont souvent perçues comme un moyen efficace d’aider les individus et les groupes aux prises avec des problèmes, en les aidant à exprimer, à comprendre et à surmonter leurs émotions.

 

ET POURQUOI NOUS FAISONS TOUT CELA?

Nomadways croit en des personnes actives et participatives qui n’ont pas peur d’apprendre, de construire et de créer du sens en échangeant des idées et des outils artistiques. Parce que nous sommes convaincus des avantages globaux de la construction d’une identité européenne commune et d’un héritage culturel commun, afin de nous aider à réfléchir et à remettre en question nos pratiques, pour lesquelles les arts peuvent certainement apporter une contribution considérable, Nomadways s’est engagé à développer des projets pédagogiques impliquant jeunes et animateurs. dans et hors de l’Europe! C’est notre brique à l’édifice européen et humain !

digitale

 

NOS PRINCIPES

En tant qu’organisation, Nomadways ressemble à un organisme vivant doté de sa propre énergie, identité et créativité.

Notre fondation est un enthousiasme pour servir au mieux notre mission artiviste. Notre travail est basé sur la solidarité en action. Nous agissons avec une honnêteté, une transparence et une intégrité sans compromis dans tout ce que nous faisons. Nous sommes ouverts, responsables et dignes de confiance dans nos relations avec nos collègues et les communautés où nous avons un impact.

Nous nous efforçons constamment d’améliorer tout ce que nous faisons. Guidés par notre passion, nous acceptons les changements. Nous n’essayons pas de prévoir et de contrôler mais plutôt d’essayer et de ressentir. Cela ressemble à de la bicyclette – nous ne planifions pas l’itinéraire, puis les yeux fermés en suivant scrupuleusement le plan. Nous examinons la route, montons, vérifions et adaptons constamment. Nous ne cherchons pas la meilleure solution possible à l’avance, mais plutôt une solution réaliste pouvant être essayée rapidement.

Nous reconnaissons que notre force et notre avantage sont – et seront toujours – des personnes. Nous pensons que sauf preuve du contraire, tout le monde est fondamentalement bon et qu’il n’ya pas d’accord: il n’ya que les alliés qui contribuent à la réalisation de notre mission. Nous allons continuellement apprendre et partager des idées et des connaissances. Nous encouragerons tous les efforts déployés au service de notre mission à tous les niveaux et dans toutes les activités, car nous pensons que plus vous essayez d’être utile en assumant un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités, plus vous serez apprécié et fait confiance. Nous investissons également du temps et de l’énergie pour accueillir les nouveaux arrivants. Nous valorisons les compétences, les forces et les perspectives de chaque membre. Nous favoriserons une organisation participative permettant aux gens de participer à la prise de décisions concernant leur travail, qui feront également progresser nos objectifs communs.

Même si nous faisons partie d’une équipe internationale engagée dans la mission artiviste, nous soutenons le renouveau personnel, le bien-être, l’équilibre travail / vie personnelle et reconnaissons la différence entre les intérêts personnels et les besoins des organisations. La santé et la sécurité de nos membres sont primordiales, car un malheureux ne peut pas jouer à 100%. Au sein d’une équipe, nous pouvons nous demander des faveurs, aider à identifier les besoins des autres ou proposer des solutions sans imposer de résultat. Les évaluations sont faites et reçues avec amour, acceptation et connexion.

Nous invitons nos partenaires et participants au dialogue à la recherche d’un apprentissage collectif et des meilleures pratiques. Nous sommes ouverts à l’échange et accueillons favorablement les nouvelles idées et contributions au progrès.

Nous communiquons ouvertement et honnêtement et bâtissons des relations fondées sur la confiance, le respect et la bienveillance. La communication interne et externe est basée sur la transparence: tout est accessible à tous afin que chacun puisse prendre des décisions en connaissance de cause. Nous basons notre processus de prise de décision sur un consensus. Cependant, les tensions et les désaccords entre nous sont bons, car grâce à eux, nous apprenons, développons la résilience et un sentiment de propriété. Toutes les situations conflictuelles auxquelles nous essayons de faire face et de transformer ouvertement.

Nous faisons de notre travail un espace sécurisé. Nous sommes les bienvenus pour montrer votre âme et amener notre humanité au travail (humeurs, animaux, membres de la famille, partenaires,…)

Le profit est nécessaire et le travail mérite d’être payé. Cependant, notre objectif est de réaliser notre mission et non de réaliser des profits. Le profit est comme la respiration: nous en avons besoin pour vivre bien que nous ne vivions pas pour respirer.

Nomadways se caractérise par une structure plate. Il n’y a pas de hiérarchie, donc pas de promotion. Le rôle de notre directeur est de représenter Nomadways à l’extérieur, de préserver l’autonomie, de se comporter de manière authentique, d’inviter la plénitude de tous, d’écouter et de diriger en demandant des conseils.

Nous suivons la magie de l’autonomie gouvernementale. Dans nos propres domaines de responsabilité, nous nous sentons propriétaires et mettons tout notre cœur à les coordonner. Il n’existe pas de bon moyen unique de résoudre les difficultés. Nous demandons l’opinion des autres et tout ce qui est proposé est accepté sauf si quelqu’un dit non. Naturellement, les membres de l’équipe les plus expérimentés assument davantage de responsabilités et délèguent des tâches plus faciles aux plus récents ou aux moins expérimentés.