LE POUVOIR COLLECTIF . FRANCE . 2019

collectivePowerNomadways

 

Vous menez une activité engagée ? Travaillez en équipe ? Les notions d’intelligence collective, de gouvernance partagée, d’intelligence émotionnelle, d’apprentissage par l’expérience et par le corps vous font frémir d’enthousiasme ? « Le pouvoir collectif » est pour vous !

Le pouvoir collectif réunira 24 participants venus de France, de Hongrie, d’Italie, du Portugal, de République tchèque et d’Espagne du 20 septembre au 1er Octobre à Homade, pour explorer le pouvoir de l’intelligence collective au profit d’initiatives sociales et artivistes.

OBJECTIFS

L’atelier vise à expérimenter entre participants pour apprendre à coopérer et contribuer à améliorer notre manière d’interagir, à valoriser nos différences pour apprendre les uns et des autres et avancer vers une transition sociale. L’atelier offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement afin de construire, d’animer et d’accompagner des initiatives créatives, collectives et engagées.

PROGRAMME

Le programme est construit entre des apports théoriques et des mises en situation du groupe pour mettre en œuvre des projets concrets durant l’atelier, ainsi que préparer l’utilisation d’outils expérimentés dans la vie et le contexte professionnel de chacun.e. Il s’agit de sentir et de vivre ensemble une expérience de groupe utilisant notre diversité comme ressource fondamentale, ouverte aux questionnements individuels et collectifs, transférable dans notre quotidien.

OUTILS

Quelques outils que nous utiliserons :
-la communication bienveillante
-la gouvernance en cercles
-la créativité et l’intelligence collective: écoute et l’émergence du centre, utilisation des méthodes Walt Disney, 6 chapeaux de Bono, World café …
-le jeu du Tao

En commençant par interroger chaque participant sur ses attentes, notre programme intégrera des éléments de sociocratie, d’holocratie, de design thinking, de lean management, d’organisation horizontale du travail, des principes d’intelligence collective, de gouvernance partagée, des exercices d’intelligence émotionnelle, d’apprentissage par l’expérience et par le corps et d’improvisation. Nous partagerons et échangerons des ateliers, où chacun contribuera à l’apprentissage des autres selon ses propres talents.

INFOS CLES

-Dates : 20 septembre – 1 octobre 2019
-Lieu : Homade, Brivezac, France
-Pour qui : nous recherchons des créateurs de projets, des travailleurs en équipe, des éducateurs, animateurs socio-éducatifs, créatifs intéressés par l’intelligence et la gouvernance collective, prêts à contribuer à l’élaboration et à la réalisation d’activités artivistes !
-En provenance de : France, Hongrie, Italie, Portugal, République tchèque et Espagne (mais si vous habitez dans un autre pays, vous pouvez toujours postuler, nous sommes flexibles)
-Date limite de candidature : 15 juin 2019
-Annonce des résultats : avant le 30 juin 2019

Le projet est cofinancé par Erasmus +. Les frais de voyage, de restauration, d’hébergement et d’activité sont donc couverts : tout est gratuit.

N’hésitez plus et postulez ici !

 

An avant-goût, voici la synthèse graphique du livre Reinventing organisations de Frédéric Laloux, sur les nouvelles formes d’interaction professionnelles :

 

Reinventing Organisations Large




Wanna get our newsletter?
* indicates required