CIRQUE SOCIAL MAGIQUE . TURQUIE . 2015

nomadways-MagicSocialCircus

Mardin se situe au Sud-Est de la Turquie, dans une région kurde au climat politique tendu. Depuis quelques années, la situation s’est compliquée à cause des conflits voisins ayant éclaté en Syrie et en Irak, qui ont provoqué l’immigration de nombreux réfugiés dans le Sud de la Turquie. À Mardin, 44% de la population est âgée de moins de 24 ans. L’absence d’offre culturelle et artistique empêche les jeunes de la région de développer leur créativité ou d’accéder à des idées et points de vue sur le monde qui diffèrent des leurs. L’association Her Yerde Sanat s’est engagée dans ce contexte et gère une école de cirque social à l’adresse des enfants et des jeunes de Mardin et des alentours.

Le projet Social Circus Magic Recipe consiste en une série de visites d’étude auprès de l’association turque. Ces séjours permettront aux travailleurs de jeunesse de NOMADWAYS de développer leurs compétences en cirque social, en gestion de projet et en animation dans le contexte particulier de Mardin. Cela les aidera à améliorer la qualité de leurs futurs projets de cirque social, dont un en partenariat avec Her Yerde Sanat, prévu en 2016 au Caire, dans des conditions comparables à celles de Mardin.

Social Circus Magic Recipe prévoit 4 visites d’études d’un mois chacune, incluant 4 travailleurs de jeunesse français dans des activités de cirque social en Turquie. En observant et en prenant part aux activités de cirque social de Her Yerde Sanat, les participants développeront leur expérience personnelle et professionnelle du cirque social. Par le biais de moments d’observation, de conversation, de rencontre, de préparation et d’animation d’ateliers, les participants se formeront au cirque social grâce à des méthodes d’apprentissage non formel et informel. Ils s’approprieront des outils de travail permettant d’engager les jeunes de communautés défavorisée dans des activités de cirque favorisant le développement de leurs compétences clés. Le programme du projet a été préparé par les participants selon leurs besoin d’apprentissage.

Développer leurs connaissances, compétences et leur pratique pédagogique du cirque social permettra aux participants d’améliorer leur compétences personnelles et professionnelles. Travailler avec d’autres professionnels d’Europe leur donnera l’occasion de constituer des réseaux de contacts internationaux et de développer leur sentiment de citoyenneté et d’identité européennes. La production d’un livret pédagogique présentant les outils et méthodes utilisés pendant les visites d’étude participera à améliorer la qualité du cirque social et du travail de jeunesse en Europe.

Tous les résultats du projet seront ensuite utilisés par les partenaires pour multiplier l’impact des activités, grâce à des actions de communication et l’organisation d’événements de dissémination à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale. À plus long terme, le partenariat a vocation à étendre l’influence du travail des participants et des associations à d’autres publics en organisant de nouveaux projets ensemble.




Wanna get our newsletter?
* indicates required