HOMADE, LIEU DE CO-CREATION

garden

Construit dans une grange rénovée au début du XXe siècle, le lieu est conçu pour inviter le dialogue et l’échange créatif entre ses habitants: les chambres en bois donnent sur un espace de mouvement. La cuisine, la salle à manger et le salon sont partagés ainsi que la bibliothèque participative. Les 4000m2 de jardin autour de la grange abritent une myriade d’arbres fruitiers au bord de la Dordogne! N’hésitez pas à nager ou faire du canoë là-bas, ça vaut le coup!

Homade peut accueillir jusqu’à 100 personnes debout lors d’évènements en intérieur et plus de 300 personnes en extérieur. Le lieu a une capacité d’accueil de 20 à 50 personnes lors d’atelier. 8 pièces peuvent être utilisées comme chambres, bureaux fermés ou petites salles de réunions.

 
homade-nomadways4

 
EN CHIFFRES
-100m2 d’espace de mouvement ou de spectacle où l’on peut aussi installer des tables
-100m2 d’espace détente comprenant une cuisine ouverte, un bar en self service, un espace salon, une bibliothèque et un bureau ouvert.
-150m2 divisés en 8 pièces ou chambres de 1 à 3 personnes
-2 pièces de stockage, 1 de matériel bureautique et 1 d’outils de construction
-5 salles de bain douche
-5 toilettes, 2 alimentées par de l’eau potable, 3 toilettes sèches
-4000m2 de jardin plein de noyers, de pommiers, de cerisiers, de pruniers et de figuiers

 
homade-nomadways5

 
INTERNET
Une connexion internet très haut débit en VDSL permet aux utilisateurs d’Homade d’utiliser internet dans tous les espaces intérieurs et une partie du jardin. Imprimantes A4 et A3, scanners et photocopieuses sont également à disposition. Homade dispose aussi d’un projecteur, d’un système son de cinéma et d’un gradateur de lumière dans l’espace de mouvement.

 
ACCESSIBILITE
Homade se situe dans la rue principale de Brivezac. Ses portes sont toujours ouvertes. Les deux étages sont accessibles de plain-pied : l’espace polyvalent à partir de l’entrée sur rue et l’espace détente à partir de l’entrée sur jardin. L’accès et le soutien des visiteurs de tous âges, des plus jeunes aux plus vieux, est facilité par la charte d’Homade incitant tous ses visiteurs à la bienveillance et l’entraide.

 
homade-nomadways2

 
BON A SAVOIR
Toutes les pièces sont destinées à être partagées, à moins qu’il y ait suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse être dans un espace privé.

Le bâtiment n’est pas encore isolé: il fait donc froid lorsqu’il fait froid dehors et très chaud quand il fait chaud à l’extérieur. De plus, le son se propage assez bien partout. Nous recommandons donc aux visiteurs de rester discrets à l’intérieur entre 22h00 et 09h00.

Il y a une machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, un four à gaz, tout l’équipement nécessaire pour cuisiner, et une voiture collective qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Chacun est invité à acheter et cuisiner ce qu’il veut. Les chambres, salles de bains, toilettes, cuisine, salle à manger et salon sont accessibles à toute heure. L’espace de mouvement et l’espace de travail seront occupés par des artistes en résidence et parfois ouverts à des ateliers créatifs: yoga, danse, acrobatie, …

 
homade-nomadways10

 
LANGUE
Les visiteurs d’Homade sont internationaux. Attendez-vous à un mélange linguistique surprenant une fois passée la porte d’entrée.

 
HORAIRES
Homade est ouverte à tous du mardi au dimanche de mi-mai à fin septembre.
Du mardi au vendredi de 10h à 17h, Homade se définit comme espace de travail pour ses artistes en résidence.
De 17h à 20h, les moments d’échange festifs sont bienvenus dans l’espace détente.
Des ateliers peuvent avoir lieu dans l’espace de mouvement.
Le mardi de 18h à 20h se tient Homardi! …la réunion hebdomadaire de gouvernance collective d’Homade.
Le samedi et le dimanche sont dévolus en priorité à l’animation d’ateliers, de spectacles et d’événements. Les activités de formation sont programmées de 10h à 17h, les moments de rencontre à partir de 17h et les évènements à 20h.

 
PRIX
Nous demandons à toute personne utilisant l’espace de devenir membre de Nomadways. Les artistes en résidence sont invités à proposer une activité ouverte au public en échange de leur séjour. Les organisateurs créatifs contribuent jusqu’à 4 heures de travail 5 jours par semaine pour aider à rendre Homade merveilleusement vivant ! Les autres visiteurs sont également les bienvenus, et invités à s’impliquer dans la gouvernance partagée et l’entretien de l’espace.
Aucune contribution financière n’est requise. Cependant, les dons sont les bienvenus. Homade est un espace collectif, dédié à la co-création, animé par tous ceux qui sy passent du temps et financé par nous tous, pour nous tous!

 
COMMENT S’Y RENDRE
-Avion: l’aéroport de Limoges est le plus proche, desservi par plusieurs compagnies low cost du Royaume-Uni et de la Belgique. Il y a aussi des services pour le nouvel aéroport de Brive. Sinon, les aéroports les plus adaptés pour voler sont Bordeaux, Toulouse et Paris, d’où vous pouvez rejoindre Brive-la-Gaillarde en train ou en bus.
-Train: de Bordeaux, Toulouse et Paris Gare d’Austerlitz, vous pouvez aller à Brive la Gaillarde. De là, vous prendrez un train / bus à Bretenoux pour vous rapprocher de Brivezac.
-Covoiturage: Nous considérons que c’est la meilleure option : il y a plusieurs trajets par jour de Toulouse à Bretenoux, Beaulieu sur Dordogne ou Argentat, où les gens peuvent vous déposer juste en face d’Homade à Brivezac. Essayez !

 
LES ALENTOURS D’HOMADE

garden2
 
BRIVEZAC
Brivezac est un village situé dans le département de la Corrèze en Limousin. C’est sur la rive droite de la rivière Dordogne. Il a une communauté de 175 habitants. L’église Saint-Pierre, au coeur du village, possède l’un des plus anciens portails romains du Limousin. L’intérieur du village est un patchwork de vieilles maisons faites avec des pierres des ruines des bâtiments anciens et des cailloux de la Dordogne. Le pont sur la Dordogne qui traverse Brivezac offre un bel point de vue entre les falaises et les champs qui bordent le ruisseau.

 
LE LIMOUSIN
Le Limousin est une région de collines, de vallées, de rivières et de basses montagnes. C’est l’une des régions les plus belles et les plus rurales de France. Son plus grand centre humain est Limoges avec 140 000 habitants. Brive la Gaillarde, la deuxième ville de la région, a un peu moins de 50 000 habitants et est la grande ville la plus proche de Brivezac, à 40 km. Une fois une ville romaine, Limoges était reconnue au Moyen Age comme un centre d’art et de culture. Au dix-neuvième siècle, il est devenu célèbre dans toute l’Europe, et au-delà, pour sa porcelaine. Limoges a un grand quartier historique magnifique, avec des rues étroites et de nombreuses maisons à colombages raffinées. Brive-la-Gaillarde, sur la rivière Corrèze est une petite ville attrayante, avec un centre historique construit dans la pierre locale de couleur miel pâle.
Le Limousin rural est une terre de forêts à feuilles caduques et d’champs à l’ouest et au nord-ouest, des pâturages de moutons au nord et une zone de haute altitude des forêts d’épinettes et des pâturages sur le Plateau de Millevaches (le plateau des mille sources, pas le millier Les vaches – il y a beaucoup plus que ça!) À l’est. Au sud-ouest, la région borde la rivière Dordogne, qui coupe le sud-ouest de la région, après plusieurs kilomètres où, dans sa vallée abritée, elle forme la frontière avec la région voisine d’Auvergne.