L’HISTOIRE D’HOMADE

flying

L’aventure a commencé au printemps 2017, quand l’association Nomadways s’est installée à Brivezac pour y rénover une grange, dans l’idée d’y héberger des ateliers de rencontre entre artistes, pédagogues et activistes européens. En quelques mois, la communauté locale s’est mobilisée pour aider les volontaires internationaux à rénover le lieu en partageant leur savoir faire en construction écologique et leur profond amour pour la région. Municipalité, initiatives citoyennes et voisins en tous genres se sont investis dans la construction et la réinvention d’Homade. Entre spectacles et ateliers créatifs, les locaux, les étrangers, les jeunes et les moins jeunes se sont enseignés les uns aux autres comment planter des clous et utiliser des réseaux sociaux, entre ateliers créatifs et spectacles en tout genre.

 
CONTEXTE

Homade est située au cœur du petit village de Brivezac, dans le Sud de la Corrèze, à 45km de Brive et Tulle, loin des opportunités d’échange et de formation urbaines. La commune compte moins de 200 habitants, sans commerces à part un café associatif et un magasin d’articles de pêche ouvert l’été. La population est vieillissante et la communauté locale s’attriste d’un manque de renouveau et de jeunesse en son sein. Dans ce contexte, Homade propose un lieu de partage humain et d’activités invitant au dialogue et à la collaboration de populations éclectiques : jeunes internationaux et locaux de tous âges, experts dans des domaines variés et ayant des expériences de vie très différentes.

homade-nomadways

MISSION

La première mission d’Homade est de créer des occasions de rencontre, de dialogue, d’échange, d’entraide et d’innovation sociale basées sur la diversité. Pour ce faire, nous définissions nos activités pour qu’elles réunissent des acteurs pluridisciplinaires, multiculturels et intergénérationnels.
Au sein d’une communauté locale vieillissante, Homade cherche à attirer un public jeune et international dans l’espoir de dynamiser et d’enrichir le paysage culturel du territoire.
Homade se propose comme espace de rencontre et d’activités créatives, lieu d’atelier, de résidence, de travail et de spectacles.
Enfin, Homade a pour vocation d’être non seulement ouverte, mais accessible à tous, quels que soient leurs revenus. Le lieu propose donc des tarifs très flexibles, permettant à chacun de participer selon ses possibilités.

 
CO-CREATION
La co-création donne vie à un mélange unique d’idées provenant de différentes personnes et de leurs divers univers, talents, perspectives et opinions. C’est inspirant, ça nous lie, ça nous invite à nous comprendre, à nous respecter et à nous épanouir mutuellement! C’est pourquoi Homade est un lieu dédié à la co-création. Regardez, nous avons même écrit un article sur le sujet ici.

homade-nomadways13

GOUVERNANCE COLLECTIVE
Homade est géré par ses habitants comme une communauté non hiérarchique, ce qui implique une responsabilité collective d’appliquer ce principe. Les décisions sont prises et les problèmes sont résolus de manière consensuelle pendant un moment de discussion hebdomadaire. Beaucoup de gens n’ont pas l’habitude de travailler de cette façon, alors gardez à l’esprit que cela fonctionne mieux si les gens se concentrent sur la discussion et font des propositions constructives pour des problèmes concrets. Essayons de maintenir un équilibre entre travailler efficacement en groupe et respecter les préférences personnelles et la liberté de chacun. Le programme culturel d’Homade est auto-organisé. Il est préparé par un groupe ouvert de participants et tous ceux qui veulent aider. Il n’y a idéalement aucune différence entre les organisateurs et les visiteurs. Tout le monde est bienvenu pour aider à l’organisation et les tâches quotidiennes sont partagées.

collective