FEMINISTETC . FRANCE . 2015

nomadways-feministArtBook

L’image des femmes construite et véhiculée par la littérature ou la presse permet de mesurer l’ampleur des stéréotypes et l’enjeu de telles constructions dans le rapport entre les sexes. D’ailleurs, recherches écrites et mouvements féministes ont toujours avancé de conserve. En même temps qu’il s’imposait dans la société comme courant de pensée, le féminisme a étendu son champ d’investigation au sein du monde de l’éducation: histoire, sociologie, psychologie, psychanalyse…

Feminismifragilisticexpialidocious regroupa des pédagogues et des activistes du féminisme en France et en Europe. Ils travaillèrent ensemble, à l’aide d’illustrateurs et d’auteurs, à la création de supports pédagogiques du féminisme, sous la forme de récits illustrés.

Feminismifragilisticexpialidocious s’est déroulé du 1er au 15 novembre 2015 à Saint-Valery-sur-Somme, en Picardie. Le projet réunit 20 experts, plasticiens et auteurs originaires de différents pays d’Europe, pour créer des livres multilingues composés d’images et de textes originaux sur le féminisme. La composition de ces livres fut l’occasion pour les artistes, pédagogues et chercheurs d’animer et d’assister à des ateliers sur la théorie des genres, l’écriture et l’illustration. Cela leur permit d’enrichir leur pratique professionnelle et aboutit à l’animation d’ateliers auprès des jeunes à Saint-Valery-sur-Somme.

La création de livres racontant et illustrant des histoires féministes, en plusieurs langues, à travers des récits multiples et des univers visuels variés, vint enrichir le matériel pédagogique sur l’égalité des genres à Saint-Valery-sur-Somme. Elle donna lieu à une exposition dans la commune et participa à développer la conscience des enjeux liés aux études des genres dans la région.

feministetc11
feministetc10
feministetc9
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
feministetc7
feministetc6
feministetc5
feministetc3
feministetc2
feministetc1
feministetc0
feministetc




Wanna get our newsletter?
* indicates required