CARAVANIFIC . FRANCE . 2012

DSC_1996L’idée de la Caravanific est inspirée de l’arrière pays niçois, un territoire rural magnifique mais enclavé, où les opportunités culturelles sont (trop) rares. Créer un évènement dans ces montagnes a permis aux artistes de les découvrir et de s’en inspirer, tout en proposant aux habitants de la vallée des perspectives culturelles et artistiques nouvelles.

Caravanific a réuni quarante jeunes artistes européens venus d’Allemagne, d’Espagne, de France, de Grèce, de Pologne, du Portugal, de Suède et de Turquie avec leurs cultures, traditions, éducations, expériences et langages respectifs. Cette résidence a été l’occasion d’un échange culturel et artistique entre artistes et locaux, à travers des ateliers et la création d’un spectacle ambulant par les circassiens, comédiens, mimes, danseurs et musiciens.

Le spectacle créé au cours du projet s’est voulu le symbole du voyage des artistes à travers différentes frontières géographiques, culturelles ou psychologiques. La variété des origines et des pratiques de chacun a permis aux artistes et à la communauté locale de prendre conscience du socle culturel qui les unit mais également de la diversité et de la richesse des cultures européennes.

Un film sur Caravanific a été réalisé par Alessandro Ambroggi :

DSC_1892
DSC_2102
nomadways-caravanific-2012-2

Si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à regarder cette vidéo, ainsi que celle-ci, celle-là ou encore celle-là, qui retracent la performance créée au cours du projet.




Wanna get our newsletter?
* indicates required