BIENVENUE A HOMADE . 2018 . FRANCE

rooms

HOMADE EN SON
Ecoutez ce que de précédents visiteurs ont à dire à propos du lieu !

POURQUOI HOMADE ?
Nous sommes des nomades. Nous rencontrons donc beaucoup de personnes différentes, ayant chacune leur façon de vivre. Nous sommes des créatifs! Et nous croyons que la créativité partagée est le meilleur moyen pour nous, les humains, de changer nos vies pour le meilleur. C’est pourquoi nous construisons un espace où tout le monde est invité à pratiquer la créativité. Un lieu d’échange artistique et de co-création. Un lieu où les nomades, les artistes, les éducateurs et les acteurs sociaux peuvent venir jouer, apprendre, créer et partager : Homade. Un endroit pour vous, pour nous, pour façonner notre monde ensemble !

Notre espace est situé ici.

exterior

HOMADE EN CHIFFRES
8 chambres de 2 à 3 personnes pour un total de 20 visiteurs
100m2 d’espace de mouvement avec un plafond à 7 mètres de haut et un système son de cinéma
5 salles de bain
5 toilettes, 2 alimentés par de l’eau potable, 2 toilettes sèches
1 cuisine commune, liée à 1 salle à manger, salon et bibliothèque
4000m2 de jardin plein de noyers, de pommiers, de cerisiers, de pruniers et de figuiers
1 rivière à quelques mètres!

garden3

HOMADE EN QUELQUES MOTS
Homade est l’endroit idéal pour se détendre et pratiquer sa créativité !
Construit dans une grange rénovée au début du XXe siècle, le lieu est conçu pour inviter le dialogue et l’échange créatif entre ses habitants: nos chambres en bois donnent sur un espace de mouvement. Notre cuisine, salle à manger et salon sont partagés ainsi que notre bibliothèque participative. Nos 4000m2 de jardin autour de la grange abritent une myriade d’arbres fruitiers au bord de la Dordogne! N’hésitez pas à nager ou faire du canoë là-bas, ça vaut le coup!

garden

A DISPOSITION
Toutes nos chambres sont destinées à être partagées, à moins qu’il y ait suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse être dans un espace privé. Le bâtiment n’est pas encore isolé: il fait donc froid lorsqu’il fait froid dehors et très chaud quand il fait chaud à l’extérieur. De plus, le son se propage assez bien partout. Nous recommandons donc aux visiteurs de rester discrets à l’intérieur entre 22h00 et 09h00.
Il y a une machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, un four à gaz, tout l’équipement nécessaire pour cuisiner, et une voiture collective qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Chacun est invité à acheter et cuisiner ce qu’il veut. Les chambres, salles de bains, toilettes, cuisine, salle à manger et salon sont accessibles à toute heure. L’espace de mouvement et l’espace de travail seront occupés par des artistes en résidence et parfois ouverts à des ateliers créatifs: yoga, danse, acrobatie, …

rooms

INTERACTIONS ET ECHANGE
Homade est un lieu de collaboration, géré collectivement comme occasion de dialogue, de co-création et d’art social. Vous êtes invité à participer à des moments de gouvernance collective, à la gestion du lieu et à sa programmation, ainsi que pour participer aux diverses activités offertes par d’autres entre et au-delà de nos murs.

flying

CO-CREATION
La co-création donne vie à un mélange unique d’idées provenant de différentes personnes et de leurs divers univers, talents, perspectives et opinions. C’est inspirant, ça nous lie, ça nous invite à nous comprendre, à nous respecter et à nous épanouir mutuellement! C’est pourquoi Homade est un lieu dédié à la co-création. Regardez, nous avons même écrit un article sur le sujet ici.

expo

GOUVERNANCE COLLECTIVE
Homade est géré par ses habitants comme une communauté non hiérarchique, ce qui implique une responsabilité collective d’appliquer ce principe. Les décisions sont prises et les problèmes sont résolus de manière consensuelle pendant un moment de discussion hebdomadaire. Beaucoup de gens n’ont pas l’habitude de travailler de cette façon, alors gardez à l’esprit que cela fonctionne mieux si les gens se concentrent sur la discussion et font des propositions constructives pour des problèmes concrets. Essayons de maintenir un équilibre entre travailler efficacement en groupe et respecter les préférences personnelles et la liberté de chacun. Le programme culturel d’Homade est auto-organisé. Il est préparé par un groupe ouvert de participants et tous ceux qui veulent aider. Il n’y a idéalement aucune différence entre les organisateurs et les visiteurs. Tout le monde est le bienvenu pour aider à l’organisation et toutes les tâches quotidiennes sont partagées.

collective

LANGUE
Les visiteurs d’Homade sont internationaux. Attendez-vous à un mélange linguistique surprenant une fois passée la porte d’entrée.

PRIX
Nous demandons à toute personne utilisant l’espace de devenir membre de Nomadways. Les artistes en résidence sont invités à proposer une activité ouverte au public en échange de leur séjour. Les organisateurs créatifs contribuent jusqu’à 4 heures de travail 5 jours par semaine pour aider à rendre Homade merveilleusement vivant ! Les autres visiteurs sont également les bienvenus, et invités à s’impliquer dans la gouvernance partagée et l’entretien de l’espace.
Aucune contribution financière n’est requise. Cependant, les dons sont les bienvenus. Homade est un espace collectif, dédié à la co-création, animé par tous ceux qui sy passent du temps et financé par nous tous, pour nous tous!

BRIVEZAC
Brivezac est un village situé dans le département de la Corrèze en Limousin. C’est sur la rive droite de la rivière Dordogne. Il a une communauté de 175 habitants. L’église Saint-Pierre, au coeur du village, possède l’un des plus anciens portails romains du Limousin. L’intérieur du village est un patchwork de vieilles maisons faites avec des pierres des ruines des bâtiments anciens et des cailloux de la Dordogne. Le pont sur la Dordogne qui traverse Brivezac offre un bel point de vue entre les falaises et les champs qui bordent le ruisseau.

LE LIMOUSIN
Le Limousin est une région de collines, de vallées, de rivières et de basses montagnes. C’est l’une des régions les plus belles et les plus rurales de France. Son plus grand centre humain est Limoges avec 140 000 habitants. Brive la Gaillarde, la deuxième ville de la région, a un peu moins de 50 000 habitants et est la grande ville la plus proche de Brivezac, à 40 km. Une fois une ville romaine, Limoges était reconnue au Moyen Age comme un centre d’art et de culture. Au dix-neuvième siècle, il est devenu célèbre dans toute l’Europe, et au-delà, pour sa porcelaine. Limoges a un grand quartier historique magnifique, avec des rues étroites et de nombreuses maisons à colombages raffinées. Brive-la-Gaillarde, sur la rivière Corrèze est une petite ville attrayante, avec un centre historique construit dans la pierre locale de couleur miel pâle.
Le Limousin rural est une terre de forêts à feuilles caduques et d’champs à l’ouest et au nord-ouest, des pâturages de moutons au nord et une zone de haute altitude des forêts d’épinettes et des pâturages sur le Plateau de Millevaches (le plateau des mille sources, pas le millier Les vaches – il y a beaucoup plus que ça!) À l’est. Au sud-ouest, la région borde la rivière Dordogne, qui coupe le sud-ouest de la région, après plusieurs kilomètres où, dans sa vallée abritée, elle forme la frontière avec la région voisine d’Auvergne.

TOURISME
-Argentat: charmante petite ville sur la Dordogne. Sports nautiques.
-Beaulieu sur Dordogne: belle église romane, avec un remarquable tympan sculpté
-Brive la Gaillarde: attrayant centre-ville.
-Collonges la Rouge, Curemonte et Turenne: Reputativement trois des plus beaux villages de France. Collonges la Rouge est si connue à cause du grès rouge utilisé dans les bâtiments.
-La vallée de la Dordogne: la haute vallée de la Dordogne est une place pour les sports nautiques: la voile sur les lacs artificiels, le kayak où la rivière coule librement.
-Parc Naturel Régional de Millevaches: les hauts plateaux de Limousin – activités de plein air, randonnée, équitation, nature.

COMMENT S’Y RENDRE
-Avion: l’aéroport de Limoges est le plus proche, desservi par plusieurs compagnies low cost du Royaume-Uni et de la Belgique. Il y a aussi des services pour le nouvel aéroport de Brive. Sinon, les aéroports les plus adaptés pour voler sont Bordeaux, Toulouse et Paris, d’où vous pouvez rejoindre Brive-la-Gaillarde en train ou en bus.
-Train: de Bordeaux, Toulouse et Paris Gare d’Austerlitz, vous pouvez aller à Brive la Gaillarde. De là, vous prendrez un train / bus à Bretenoux pour vous rapprocher de Brivezac. C’est là que nous allons venir vous chercher et vous amener dans notre grange de rêve!
-Covoiturage: Nous considérons que c’est la meilleure option : il y a plusieurs trajets par jour de Toulouse à Bretenoux, Beaulieu sur Dordogne ou Argentat, où les gens peuvent vous déposer juste en face d’Homade à Brivezac. Essayez !

APPEL A ARTISTE
Êtes-vous un artiste? Socialement engagé? Venez à Homade cet été! Nous vous invitons en résidence pour une ou deux semaines pour co-créer et développer votre projet artiviste, pour rencontrer notre communauté, découvrir notre région si vous le souhaitez et profiter de notre paradis fait maison … en échange, nous vous demandons d’animer un atelier ouvert au public et de présenter votre spectacle si vous le souhaitez, pour nous aider à collecter des fonds pour Homade (plus précisément: piur acheter cet espace génial et le mettre à disposition du monde pour toujours)

CONDITIONS DE PARTICIPATION
En un mot, 1 (ou 2) semaine (s) de résidence = 1 atelier.
Nous vous offrons un logement avec une chambre, un lit (ou hamac si vous préférez), une connexion rapide, un espace de mouvement de 100m2, 4000m2 de jardin, une zone de détente avec cuisine, bar et commodités, un espace bureau, notre bibliothèque et l’utilisation gratuite de notre voiture collective. Tout ce dont vous avez besoin (et plus) pour développer votre projet artiviste.
En échange, nous vous demandons de participer au soin collectif de l’espace, à la vie communautaire et d’animer un atelier ouvert au public … et si vous le souhaitez, un spectacle pour notre communauté locale!
Les frais de transport, de nourriture et d’assurance sont à votre charge.

Postulez ici.

APPEL A ORGANISATEURS CREATIFS
Êtes-vous un oganisateur créatif? Aimez-vous l’art et la vie collective? Si ou, bienvenue à Homade cet été! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider à gérer notre espace international de co-création! Vous aimerez rencontrer notre communauté, participer à une gouvernance partagée, à des activités artistiques et sociales, découvrir notre belle région et profiter de notre paradis fait maison.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Nous vous offrons un logement avec une chambre, un lit (ou hamac si vous préférez), une connexion rapide, un espace de mouvement de 100m2, 4000m2 de jardin, une zone de détente avec cuisine, bar et commodités, un espace bureau, notre bibliothèque et l’utilisation gratuite de notre voiture collective. Vous rencontrerez des artistes en résidence, une communauté locale merveilleuse et participerez à autant d’ateliers et de spectacles à Homade que vous le souhaitez.
En échange, nous vous demandons max. 4 heures de travail par jour, 5 jours par semaine, pour accueillir les nouveaux arrivants, coordonner le soins collectif de l’espace, faciliter la vie communautaire et aider à programmer notre calendrier culturel.
Les frais de transport, de nourriture et d’assurance sont à votre charge.
Parler français sera très utile… ainsi qu’un permis de conduire, et éventuellement un véhicule.

Postulez ici.

Et, maintenant, pour votre plus grand plaisir, notre grange:
garden
room2
kitchen

See many more photos here!




Wanna get our newsletter?
* indicates required